Mis en place dans le cadre de la Loi dite « Plan d’action pour la croissance et la transformation des entreprises » (PACTE), le registre national des entreprises (RNE) a pour vocation de centraliser les données de toutes les entreprises françaises en fusionnant les différents registres des sociétés existants (greffes régionaux et INSEE).
Cela concerne toutes les formalités légales des sociétés commerciales ou civiles ainsi que les personnes physiques ayant une activité économique.
Pour réaliser sa mission, le nouveau RNE a repris les bases de données des différents registres (registre du commerce et des sociétés [RCS], registre des métiers et de l’artisanat [RM], registre des actifs agricoles [RAA], registres spéciaux tels que le registre spécial des agents commerciaux [RSAC]ou le registre spécial des entreprises individuelles à responsabilité limitée [RSEIRL]).
Cependant, dans le cadre de cette très vaste migration certaines données spécifiques à chaque registre n’ont pas été automatiquement récupérées dans la nouvelle base de données, ou ont été intégrées avec des erreurs.
C’est pourquoi le législateur a imposé et mis à la charge de toutes les entreprises de procéder, à leurs frais, à des vérifications de différentes natures :
Concrètement, à compter du 1er janvier 2024 toutes les formalités de modification ou de fermeture d’entreprise ne pourront être effectuées qu’après avoir réalisé la « complétude » ou la « correction » des données des entreprises concernées au RNE, faute de quoi les nouvelles formalités seront bloquées.
L’INPI, organisme validateur des corrections effectuées, pourra demander tous types de justificatifs (par exemple : KBIS
, extrait SIREN, extrait du registre des bénéficiaires effectifs…).
Nous constatons, depuis le début de l’année, que la mise en place de la plateforme du guichet unique, déjà retardée d’une année pour des raisons techniques, s’accompagne toujours d’un certain nombre de dysfonctionnement.
Le RNE est donc pour l’heure, et c’est un euphémisme, en phase de rodage.
Ces dysfonctionnements ne pourront être corrigés qu’avec le concours des utilisateurs.
Cet effort est indispensable pour toutes les sociétés qui, à court/moyen terme, envisagent la réalisation de formalités juridiques.
En outre, le surcroit de travail lié au traitement des dossiers de mise à jour du RNE, entrainera mécaniquement des délais de traitement des formalités rallongés.
Lorsque les dysfonctionnements affectant la plateforme du guichet unique auront été corrigés, avec le concours et la participation des utilisateurs par le biais des formalités de complétion et de correction, le guichet unique devrait pouvoir remplir ses objectifs premiers, à savoir :
Nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter tous compléments sur ces sujets et vous assister dans vos démarches de vérification du RNE et de corrections éventuelles.