Originalité des photographies culinaires : assortiment de morceaux choisis


Droit de la propriété intellectuelle

TJ de Marseille, 4 avril 2023, 22/09396

Il faut, mais il suffit, que l’œuvre dont la protection est revendiquée porte une empreinte réellement personnelle et traduise un effort créatif. L’œuvre doit présenter une physionomie propre traduisant un parti pris esthétique reflétant la personnalité de son auteur. S’agissant d’une photographie culinaire, un travail de mise en scène, les effets d’ombres et de lumière, le choix du cadrage permettant de focaliser l’attention sur les gestes du cuisinier ainsi que le dynamisme suggéré par la lame scintillante du couteau, caractérisent l’originalité revendiquée.

TJ de Bordeaux, 25 avril 2023, 19/11607

Il est constant que l’originalité d’une œuvre photographique est reconnue lorsque l’auteur a procédé à des choix libres et créatifs qui sont considérés comme pertinents, de plusieurs manières et à différents moments lors de la réalisation, notamment au stade de la phase préparatoire (choix de mise en scène, de pose, d’éclairage), lors de la prise de la photographie (cadrage, angle de prise de vue, exposition, atmosphère créée) lors du tirage du cliché (technique de développement, découpage, recadrage, emploi de logiciel …). La demanderesse justifie de l’originalité de la photographie concernée qui représente un panier en osier posé sur une serviette en carreaux blancs et rouges, garni de produits pour un pique-nique avec une corbeille de fruits en deuxième plan, en exposant les différents choix réalisés par le photographe : nappe légèrement froissée, panier savamment composé de plusieurs éléments, cadrage ne laissant apparaître qu’une partie du panier, le tout dans une atmosphère campagnarde. Nonobstant le caractère banal des éléments photographiés, le photographe a procédé à des choix délibérés dans l’agencement de ses éléments et au niveau des actes préparatoires et du cadrage qui s’inscrivent dans la recherche d’un résultat esthétique sur fond d’atmosphère campagnarde et procèdent d’un effort créatif qui révèle l’empreinte de son auteur.

TJ de Bordeaux, 6 avril 2023, 20/07988

S’agissant de la photographie d’une tarte aux choux et carottes salée, l’originalité vient du fait que la tarte n’est pas centrée, les couleurs sont originales (assiette orange en contraste avec la salade verte) l’ensemble traduit une volonté de composition artistique ou de mise en scène fruit de la démarche du photographe : alternance flou/net, cadrage, angle de vue en biais, contractes couleurs netteté. Cette photographie procédant de choix techniques et esthétiques effectués par le photographe qui a ainsi exprimé sa vision personnelle de la représentation des objets à mettre en valeur et sa sensibilité porte l’empreinte de son auteur par l’originalité qu’elle présente.

TJ de Marseille, 8 juin 2023, 21/02823

En l’espèce, la demanderesse décrit ainsi la photographie dont elle revendique la protection : « Sur une nappe beige, deux verrines de tiramisu sont disposées en quinconce sur un plat. La verrine en premier plan est entourée d’une cuillère et d’une pelote de ficelle. La verrine en second plan est recouverte d’un tissu marron piqué avec des épingles. Enfin, en arrière-plan, est disposée une pomme ».

L’originalité est pour sa part caractérisée de la façon suivante : « Au stade de la prise de vue, le photographe a choisi un plan centré sur la première verrine, laissant le reste de la photographie légèrement floue. La nappe beige, le plat brut, la ficelle et le tissu marron dont est recouverte la verrine en second plan donne un caractère rustique au cliché … la lumière subtile qui arrive par le haut vient sublimer les morceaux de pomme granny disposés dans les verrines tout en suggérant la fraîcheur du dessert. La pomme, disposée en dernier plan, vient rappeler l’importance centrale du fruit dans la composition du dessert. En premier-plan, une cuillère est disposée à côté de la verrine invitant à la dégustation immédiate.

Ces éléments permettent de caractériser l’originalité de l’œuvre en ce qu’ils traduisent de la part de son auteur, des choix arbitraires qui ne résultent pas d’une nécessité technique découlant de la simple représentation du sujet, mais mis en œuvre afin de créer une atmosphère délibérément choisie. En procédant à des choix techniques et esthétiques, le photographe a ainsi exprimé sa vision personnelle du sujet de mis en valeur sa propre sensibilité. Ainsi cette photographie porte l’empreinte de la personnalité de son auteur par l’originalité qu’elle représente.

TJ de Nanterre, 18 novembre 2021, 21/00926

Les éléments livrés sur la mise en scène sont précis et déterminent des choix et des visées esthétiques tangibles, qu’il s’agisse du cadrage et de l’angle de vue retenus par le photographe, de la disposition des salades ou encore, de la composition de la photographie au regard du contraste entre les couleurs des éléments représentés.

Cette explicitation, étayée par la communication de la reproduction de l’œuvre en débat, qui se réfère à des éléments subjectifs fixe les contours de l’originalité alléguée à travers la définition des choix de l’auteur et du parti pris esthétique recherché, qui résident essentiellement dans la volonté de signifier la particulière fraîcheur des salades, encore préservées dans sac en plastique qui les contient, à peine ouvert, signifiant ainsi au spectateur qu’elles viennent juste d’être cueillies et qu’elles sont prêtes à être emportées.

TJ de Nanterre, 30 août 2022, 21/08441

Les éléments livrés sur la mise en scène sont précis et déterminent des choix et des visées esthétiques tangibles, qu’il s’agisse du cadrage et de l’angle de vue retenus par le photographe, de la disposition du plat [gratin de courgette aux lardons de volaille et à l’ail] dans le décor choisi ou encore, de la composition de la photographie au regard du contraste entre les couleurs des éléments représentés.

Cette explication … qui se réfère à des éléments subjectifs, fixe les contours de l’originalité alléguée à travers la définition des choix de l’auteur et du parti pris esthétique recherché, qui résident ici essentiellement dans la volonté de signifier … le caractère généreux du plat, composé de produits du potager et du terroir, tout juste sorti du four, signifiant au spectateur qu’il est prêt à être dégusté et à rassasier les convives …